27ème matinale du Cross-canal Régional • Hub-Retail

 Dans Business, Communiqué de Presse

Cap Info Retail Software Partner était présent à la 27ème Matinale du Cross-canal Régional organisée par le Hub-Retail en présence d’Olivier Bourgeois, Nathalie Innoncenti, Jean-Marc Megnin et bien d’autres ! Un rendez-vous incontournable consacré au Retail vu de New-York à travers le NRF 2019, à Shanghaï. 

Suite à l’intervention de Nathalie Innocenti et Jean-Marc Megnin, le constat est simple : le monde du Retail tend à l’innovation. Cela passe par l’évolution de l’espace de vente, notamment avec la digitalisation des magasins via la mise en place d’écrans utiles, destinés à traduire l’univers de marque des enseignes. A l’image de Nike, avec sa « House of innovation » ou encore Dyson et son « magasin musée ».

Le point des usages publicitaires semble trouver son équilibre à l’heure où l’écosystème numérique se développe davantage.

Les magasins deviennent des territoires d’expériences où sont exposés les produits phares.
Le concept du merchandising innove, les produits sont dorénavant mis en scène, il s’agit là de la théâtralisation de l’expérience client.

Nike house of Innovation

6nikesnew2

Présentation de la matinale avec Olivier Bourgeois, Délégué Général Hub-Retail

0

Les magasins deviennent des territoires d’expériences où sont exposés les produits phares.
Le concept du merchandising innove, les produits sont dorénavant mis en scène, il s’agit là de la théâtralisation de l’expérience client.

En somme, la société B8TA par exemple, propose un magasin sous forme de galerie d’innovation, avec l’exposition de chaque produit accompagné d’un écran avec une vidéo de pédagogie en diffusion. L’espace de vente regroupe également deux caméras qui analysent les flux d’approche client vers le produit. Cela permet d’obtenir des statistiques par des techniques de mouvements.

Des écrans pour faire vivre le produit…


A ce jour, la présence d’écrans dans le monde du retail est important, il s’agit d’avoir des écrans avec chacun leur utilité, la diffusion d’un message pertinent à destination de la bonne personne.


Des écrans pour demander de l’aide…


Chez American Eagle par exemple, il convient de scanner le code barre d’un produit pour obtenir l’affichage de sa fiche technique, le client peut ensuite choisir le produit qui l’intéresse et le vendeur vient lui apporter son article en cabine. Le principe est le même chez Nike « House of innovation », scanner le code barre d’un produit avec son smartphone, choisir les caractéristiques recherchées et un runner vient amener dans un point de retrait, la paire de Nike que le client aura choisi. Ces techniques de vente permettent la visibilité sur le stock et également sa gestion. Le vendeur comme le client, connaît la disponibilité de tels produits en magasin.

En conséquence, le mobile est au cœur de l’expérience client, que ce soit pour obtenir plus d’information ou pour effectuer un paiement. Le tout devient convivial, simple et rapide. Les modes de paiement évoluent également. En Chine, il est possible, grâce à des caisses enregistreuses de payer avec une reconnaissance faciale ou encore un bracelet connecté.

Finalement, « nous sommes une couche numérique », comme l’a souligné Jean-Marc Megnin.

Le merchandising repose désormais sur l’expérience client, la différenciation, la personnalisation et le phygital au service du « customer relationship management ».

CAP INFO Retail Software Partner remercie grandement les organisateurs et intervenants du Hub Retail pour ce moment de partage qui nous a plongé dans la digitalisation du retail de demain, en France !